L’association

Les VERTS de Meylan : Qui sommes nous ?

Nous pouvons nous définir comme des écologistes solidaires : nous appartenons à un monde, et nous appartenons à une humanité. Notre planète est belle mais fragile, et notre capacité à la détruire est grande. Notre savoir-faire toujours plus performant donne à nos guerres potentielles un caractère toujours plus meurtrier. Notre avenir alors, et celui de nos enfants, dépend en grande partie des efforts d’éducation et de reconnaissance de  » l’autre », donc de la solidarité que nous serons capables de mettre en place …  Ecologistes et solidaires !

C’est à l’humanité qu’incombe le soin d’éviter la destruction de la planète et d’éviter la barbarie. C’est à nous qu’il appartient, êtres vivants sur la terre, de mettre en place un projet environnemental , solidaire et éthique pour le XXIème siècle. Ce défi, cette responsabilité essentielle est aussi celle de chacun d’entre nous. C’est aussi celui de notre association.

Les VERTS de Meylan ont pour objectif d’informer et d’agir, en liant la réflexion globale et l’action locale, l’action individuelle et action collective. Nos actes quotidiens influent sur l’état futur de la société et de la planète ; ainsi, chaque jour, nous émettons des gaz à effet de serre en utilisant notre voiture ou en consommant des marchandises.
Notre responsabilité nous engage forcément à nous investir sur le plan politique, par exemple  en exerçant des mandats électifs. Malheureusement, les institutions actuelles ne laissent guère de poids aux courants minoritaires. Malgré tout des moyens d’actions pour « écologiser » les politiques publiques existent : pour convaincre les dirigeants politiques, ce sont d’abord leurs électeurs qu’il faut informer et sensibiliser.
C’est ce que font les Verts de Meylan.

Localement, nous sommes fiers de ce que les 5 élus VERTS ont contribué à mettre en place quand ils faisaient partie de la majorité municipale (1995-2001) : économies d’énergie, respect des espaces naturels, code vert, modes de transport « doux », navette, nouvelles pistes cyclables, accessibilité, logements sociaux de « Haute Qualité Environnementale », plan communal de prévention contre les risques majeurs, mise en conformité du Centre de loisirs au Clos des Capucins, Conseil Municipal d’enfants, point information jeunesse, espace Chantourne, local permanent de la Plaine Fleurie, groupe de travail intercommunal sur la parentalité et le « café parental » porté depuis … par la commune de la Tronche ! Et enfin, les Rencontres citoyennes de l’an 2000 pour le développement durable avant d’initier « l’agenda 21″ perspective abandonnée depuis par l’équipe Tardy, y compris les relations avec les 16 communes participantes. Bien des citoyens s’y étaient engagés et bien des agents communaux y croyaient.

En mars dernier, les électeurs meylanais ont reconduit une municipalité de droite. Le « Groupe des élus Verts », qui restent donc dans l’opposition, c’est, pour les 6 années à venir, Marie-Odile Novelli et Eric Cheminot. Nous n’aurons de cesse de les soutenir tout au long de leur mandat.

Aujourd’hui le rôle des VERTS de Meylan demeure un rôle politique, dans le sens noble et citoyen du terme . Contribuer à l’information, notamment locale, mais aussi à la réflexion, et à la construction d’un avenir commun. Agir VERT, pour une planète partagée. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés : Rejoignez nous !

(Septembre 2008)