Pas de quorum lors du Dernier Conseil. Voir notre communiqué

Depuis des mois, depuis la division de l’executif de droite ( après la condamnation de Marie Christine Tardy ex Maire) le fonctionnement de la commune est bloqué. Nous (opposition) avons toujours été été présents, faisons « tourner » commissions et groupes de travail mais les investissements restent bloqués. Les meylanais n’ont pas élu leur maire actuel, pas plus que le 1er adjoint ( qui tous deux n’habitent plus la commune). Comment en sortir ? Voici notre communiqué qui a servit de base à notre prise de parole lors du dernier Conseil. Lire la suite de «Pas de quorum lors du Dernier Conseil. Voir notre communiqué»

L’AG des Verts de Meylan renouvelle son bureau et s’exprime sur la situation politique à Meylan

Mercredi soir, les Verts de Meylan se sont réunis leur Assemblée Générale annuelle.

L’association comptera désormais deux élus écologistes [ MO. Novelli et Eric Cheminot] au sein de AIMeylan, principal groupe de l’opposition municipale. Au dela du bilan de l’année, l’association a dénoncé l’ingérance de l’ancienne maire de Meylan condamnée à 5 ans d’inégibilité pour prise illégale d’interêt à l’occasion d’opération d’urbanisme,  dans les affaires municipales.

Lire la suite de «L’AG des Verts de Meylan renouvelle son bureau et s’exprime sur la situation politique à Meylan»

Conseil municipal du 26 Juin 2017: Avis de la Cour des comptes, approbation du Compte administratif et d’une grande partie du budget précédemment rejeté.

Le Conseil Municipal du 26 juin dernier s’est déroulé dans une ambiance plutôt calme : l’essentiel du Budget Primitif retoqué précedemment par la majorité de droite ( contre la minorité de l’exécutif divers droite), les investissements nouveaux en moins ,  a été adopté par les groupes de gauche , écologiste, et centre gauche (AIMeylan)  ainsi que de droite…Les associations vont toucher leurs subventions (il était temps ! ).  Philippe Cardin, pour la gauche, s’est déclaré candidat à la succession du Maire UDI mis en minorité par sa droite. Le maire avait en -effet remis en jeu sa succession le 4 Septembre. Depuis, le Maire a annoncé que cette date était remise à Octobre, les composantes de la droite étant en train de dialoguer…Les enjeux de ce conseil étaient donc: le fonctionnement politique de la commune, les finances, et, comme tous ces derniers mois, il y avait aussi un enjeu urbanistique…..

Lire la suite de «Conseil municipal du 26 Juin 2017: Avis de la Cour des comptes, approbation du Compte administratif et d’une grande partie du budget précédemment rejeté.»

PLUi & PLH : enjeu de la nature, des Trames Vertes et Bleues et des lieux de convivialité dans l’urbanisme Meylanais

Contribution de MO. NOVELLI , conseillère municipale de Meylan, Jeudi 22 JUIN 2017

I. Situation actuelle :

Lire la suite de «PLUi & PLH : enjeu de la nature, des Trames Vertes et Bleues et des lieux de convivialité dans l’urbanisme Meylanais»

Question pour le Conseil Municipal de Lundi 23 (en lien avec la qualité de l’espace urbain )

Marie Odile Novelli,                              Conseil municipal de Meylan, le 26 Juin 2017
Conseillère municipale
écologiste de AIMeylan

Lire la suite de «Question pour le Conseil Municipal de Lundi 23 (en lien avec la qualité de l’espace urbain )»

Conseil du Jeudi 8 mars: la majorité rejette le PLH

Rajouté en urgence, ce conseil n’avait qu’un seul pojnt à l’ordre du jour: l’avis de la commune sur le PLH. La majotité n’ pas souhaité faire de proposition prenant en compte l’enjeu de cadre de vie des meylanais, elle s’est contenté de voter contre.

Lire la suite de «Conseil du Jeudi 8 mars: la majorité rejette le PLH»

AVIS SUR LE PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT

Communiqué du 7/3/17 : Le refus du PLH métropolitain par la municipalité de Meylan, est un coup de bluff qui pénalisera surtout les habitants du « bas Meylan »- Suivi de l’intervention en Conseil municipal extraordinaire du 8 Mars sur le même sujet.

Lire la suite de «AVIS SUR LE PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT»

Conseil municipal du 13.2.2017 – Urbanisme, finances, accueil refugiés: notre délibération, nos amendements et notre voeu rejetés…

Etre élus d’opposition (nous préfèrerions de la minorité) n’est pas un long fleuve tranquille: tous bénévoles, nous travaillons pourtant à la vie communale, mais en vain le plus souvent. Nous éprouvons régulièrement les limites de la démocratie à la française…

Lire la suite de «Conseil municipal du 13.2.2017 – Urbanisme, finances, accueil refugiés: notre délibération, nos amendements et notre voeu rejetés…»

Conseil Municipal du 14 Novembre 2016 : « Le PADD »

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la récente Métropole Grenobloise ( 49 communes désormais !), largement alimenté par la minorité municipale, a mobilisé la soirée…Ces orientations préparent le projet de Plan Local d’urbanisme Intercommunal (PLUI). Pour les Meylanais, qui vivent mal la dégradation de leur cadre de vie liée à la dégradation de l’urbanisation à Meylan, la question est majeure. Nos interventions s’appuient précisément sur les 85 pages du PADD, dont elles reprennent les principaux chapitres. Evidemment, l’éclairage reste majoritairement d’application Meylanaise,s auf pour les enjeux d’agglomération structurants comme la recherche et les transports, et une incursion dans la politique de la ville.

Lire la suite de «Conseil Municipal du 14 Novembre 2016 : « Le PADD »»

Idées/Dossier « management environnemental » : que peuvent faire les entreprises ?

[Ecrit par Vincent Plauchu antérieurement. Ce texte sera réactualisé].
« Il y a le feu à la planète ». Cette expression n’était pas exagérée. Elle indique tout à la fois la gravité du problème, l’importance de l’enjeu et l’urgence du changement d’orientation nécessaire. Nous avions dix ans pour une réorientation radicale de l’économie nous permettant de passer d’une croissance prédatrice et polluante à un mode de développement durable. (….) [NDLR  nous reviendrons sur cette question ].

Lire la suite de «Idées/Dossier « management environnemental » : que peuvent faire les entreprises ?»