Conseil du Jeudi 8 mars: la majorité rejette le PLH

Rajouté en urgence, ce conseil n’avait qu’un seul pojnt à l’ordre du jour: l’avis de la commune sur le PLH. La majotité n’ pas souhaité faire de proposition prenant en compte l’enjeu de cadre de vie des meylanais, elle s’est contenté de voter contre.

Lire la suite de «Conseil du Jeudi 8 mars: la majorité rejette le PLH»

AVIS SUR LE PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT

Communiqué du 7/3/17 : Le refus du PLH métropolitain par la municipalité de Meylan, est un coup de bluff qui pénalisera surtout les habitants du « bas Meylan »- Suivi de l’intervention en Conseil municipal extraordinaire du 8 Mars sur le même sujet.

Lire la suite de «AVIS SUR LE PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT»

Conseil municipal du 13.2.2017 – Urbanisme, finances, accueil refugiés: notre délibération, nos amendements et notre voeu rejetés…

Etre élus d’opposition (nous préfèrerions de la minorité) n’est pas un long fleuve tranquille: tous bénévoles, nous travaillons pourtant à la vie communale, mais en vain le plus souvent. Nous éprouvons régulièrement les limites de la démocratie à la française…

Lire la suite de «Conseil municipal du 13.2.2017 – Urbanisme, finances, accueil refugiés: notre délibération, nos amendements et notre voeu rejetés…»

Conseil Municipal du 14 Novembre 2016 : « Le PADD »

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la récente Métropole Grenobloise ( 49 communes désormais !), largement alimenté par la minorité municipale, a mobilisé la soirée…Ces orientations préparent le projet de Plan Local d’urbanisme Intercommunal (PLUI). Pour les Meylanais, qui vivent mal la dégradation de leur cadre de vie liée à la dégradation de l’urbanisation à Meylan, la question est majeure. Nos interventions s’appuient précisément sur les 85 pages du PADD, dont elles reprennent les principaux chapitres. Evidemment, l’éclairage reste majoritairement d’application Meylanaise,s auf pour les enjeux d’agglomération structurants comme la recherche et les transports, et une incursion dans la politique de la ville.

Lire la suite de «Conseil Municipal du 14 Novembre 2016 : « Le PADD »»

Idées/Dossier « management environnemental » : que peuvent faire les entreprises ?

[Ecrit par Vincent Plauchu antérieurement. Ce texte sera réactualisé].
« Il y a le feu à la planète ». Cette expression n’était pas exagérée. Elle indique tout à la fois la gravité du problème, l’importance de l’enjeu et l’urgence du changement d’orientation nécessaire. Nous avions dix ans pour une réorientation radicale de l’économie nous permettant de passer d’une croissance prédatrice et polluante à un mode de développement durable. (….) [NDLR  nous reviendrons sur cette question ].

Lire la suite de «Idées/Dossier « management environnemental » : que peuvent faire les entreprises ?»

CONSEIL MUNICIPAL DE MEYLAN, LE 26 SEPTEMBRE 2016

Conseil marqué par  :  retrait d’une délibération d’urbanisme en séance, concertations et questions. 

Lire la suite de «CONSEIL MUNICIPAL DE MEYLAN, LE 26 SEPTEMBRE 2016»

Vote du Budget Primitif 26 Mars 2016 : nos amendements rejetés

Pour le  vote du Budget primitif nous avons proposé des amendements budgétaires. Tous rejetés. ( lire infra les thématiques environnement, urbanisme etc). Lors de ce Conseil  j’ai aussi interpellée la Mairie sur sa politique en remplacement de la  piscine des Ayguinard  qui  va être détruite et la mise en place d’une concertation. Nous avons aussi rappelé notre position sur le logement social qui est régulièrement déformée par certains élus : cf mon rectificatif paru ds le Dauphiné Libéré.

Lire la suite de «Vote du Budget Primitif 26 Mars 2016 : nos amendements rejetés»

Clos des capucins, Parcs meylanais: les maires François Gillet et Guy Cabanel avaient une volonté patrimoniale forte.

Les anciens Maires Bâtisseurs qui ont fait le patrimoine de Meylan étaient à l’honneur ces derniers temps. Lire la suite de «Clos des capucins, Parcs meylanais: les maires François Gillet et Guy Cabanel avaient une volonté patrimoniale forte.»

Un parc à la place des la piscine des Ayguinards ? L’association Les Verts de Meylan propose aussi des jardins (familiaux ou partagés)

COMMUNIQUE DES VERTS DE MEYLAN – Le président, Marc NOUVELLON.

Depuis l’abandon du projet de rénovation de la piscine des Ayguinards, malgré l’engagement de Mme Tardy alors Maire de Meylan, le quartier des Ayguinards était défiguré par une friche insalubre. Son successeur décide sans consulter quiconque de réaliser un parc. Les Verts de Meylan approuvent  néanmoins sur le fond ( à défaut de la forme) cette décision.
Ils proposent que soit ménagé un espace pour les jardins familiaux. Il importe que l’ensemble soit esthétique, beau à l’oeil, et donne envie de s’y promener.
Etant donné la surface, un aménagement bien étudié devrait permettre de concilier une  partie parc et une partie jardins.
Les Verts de  Meylan,

Lire la suite de «Un parc à la place des la piscine des Ayguinards ? L’association Les Verts de Meylan propose aussi des jardins (familiaux ou partagés)»

Echos du Conseil Municipal du 8 Février 2016

Deux sujets importants: La commune se porte partie civile dans « l’affaire Tardy »et le  débat d’orientations budgétaires. Et en toile de fond des débats,  toujours la question de la sécurité à Meylan (voir infra le communiqué de presse du groupe).

Lire la suite de «Echos du Conseil Municipal du 8 Février 2016»